Premier cycle


Ciência sem Fronteiras est une occasion en or pour les étudiants brésiliens de faire des études universitaires tout en découvrant la vie au Canada. Consultez cette page pour comprendre pourquoi le Canada est une excellente destination pour les boursiers CsF!

CsF cible les étudiants brésiliens de sciences, technologies, génie et mathématique. Pour obtenir la liste complète des domaines d’études admissibles, cliquez ici. Au premier cycle, le programme permet à ces étudiants d’aller faire des études à l’étranger pendant 12 à 16 mois. La bourse couvre les frais de scolarité, les frais auxiliaires, les dépenses de tous les jours, l’aller-retour entre le Canada et le Brésil, et un montant supplémentaire pour l’installation au Canada et la préparation aux études.

Au Canada, la bourse de premier cycle a trois composantes : la formation linguistique (au besoin), les études académiques et le stage de recherche ou en entreprise.

Tous les boursiers CsF admis à une université canadienne doivent obtenir un permis d’études et un visa.

Adelmo Vieira Rêgo Júnior travaillant au séquençage de l'ADN et à des tests génétiques sur du bétail
Adelmo Vieira Rêgo Júnior travaillant au séquençage de l’ADN et à des tests génétiques sur du bétail

Formation linguistique
Les étudiants qui ont besoin d’une formation linguistique suivront généralement au début un semestre de français ou d’anglais langue seconde. Cette formation sera donnée aux étudiants qui ne sont pas encore au niveau minimum requis, mais dont on pense qu’ils pourront atteindre ce niveau en 2 ou 4 mois d’études linguistiques. Les exigences minimales de maîtrise de la langue varieront d’une université à l’autre. Visitez le site Internet de l’université de votre choix pour consulter ses exigences minimales.

Études
Quand le niveau linguistique exigé pour l’admission universitaire est atteint, l’étudiant commencera des études dans sa discipline à temps plein à son établissement d’accueil. Il suivra généralement deux semestres de cours universitaires dans sa discipline. Les étudiants doivent suivre au moins quatre cours par semestre.

Stages de recherche ou en entreprise
Généralement, les étudiants feront aussi un stage d’un semestre. Si possible, ce stage sera organisé par l’université, sinon, le BCEI ou un tiers trouvera une place à l’étudiant selon son programme d’études.

Monsieur Joao Batista da Silva Junior faisant preuve d'humour
Monsieur Joao Batista da Silva Junior faisant preuve d’humour

Haut de page