CBIE-BCEI » Notre travail » Pour les étudiants » Ciência sem Fronteiras
A- A A+

Ciência sem Fronteiras


Bienvenue au programme de bourses Ciência sem Fronteiras Canada-Brésil (CsF).

CsF est un programme de bourses financé par le gouvernement fédéral du Brésil et avec l’aide du secteur privé. Son principal objectif est de promouvoir la consolidation et l’expansion de la science, de la technologie et de l’innovation au Brésil, grâce à des échanges internationaux et à une mobilité internationale. Le Brésil s’est engagé à octroyer 101 000 bourses sur quatre ans. En 2014, il a annoncé son intention d’octroyer 100,000 bourses additionnelles.

Ce programme porte essentiellement sur les études supérieures en science, technologie, génie et mathématique. Il permet aux étudiants brésiliens de faire des études à l’étranger pendant 12 à 16 mois au premier cycle, et offre différentes options au niveau doctoral.

CsF est financé par le Conseil national pour le développement scientifique et technologique (CNPq) et l’Agence fédérale brésilienne pour le soutien et l’évaluation de l’enseignement supérieur (CAPES) .

Le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) gère la majorité des bourses CsF universitaires au Canada au nom du CNPq et de la CAPES, en collaboration avec (Universités Canadiennes) et Langues Canada.

–> Pour en savoir plus sur la poursuite d’études au Canada.

liveira et Zymler travaillant dans un laboratoire de recherche en électronique

Messieurs Oliveira et Zymler travaillant dans un laboratoire de recherche en électronique

 

Au Canada, au niveau du premier cycle, le programme comprend trois composantes :

• Formation linguistique au besoin
• Deux semestres académiques
• Un stage

Au niveau doctoral, il existe deux possibilités de bourse pour les étudiants brésiliens :

• Étudiant en doctorat invité (de 3 à 12 mois)
• Doctorat complet (4 ans)

Isabela Parades profitant de l'hiver à Collingwood pendant ses études-Web I

Mlle Isabela Parades profitant de l’hiver canadien.

Visionnez les vidéos promotionnels du BCEI :
À propos de l’expérience académique canadienne
À propos du Canada


  • La qualité de vie. Selon les Nations Unies, le Canada est l’un des meilleurs endroits où vivre sur la planète.
  • La qualité de l’enseignement. Les universités canadiennes arrivent régulièrement en tête dans les classements internationaux.
  • L’innovation et l’abondance de la recherche. Les prouesses du Canada en recherche sont constamment renforcées par le Programme des chaires de recherche du Canada et un réseau de centres d’excellence soutenus par le gouvernement. Le Canada excelle dans divers domaines de la recherche allant de la cancérologie à la nanotechnologie. L’enseignement au Canada est à la fine pointe de la recherche.
  • Le multiculturalisme. La population canadienne est à la fois accueillante et respectueuse des différences. Le Canada reçoit le plus haut pourcentage de nouveaux arrivants au monde.
  • La stabilité et la sécurité. Le Canada est un pays sûr et politiquement stable. C’est une démocratie pacifique, rarement touchée par des catastrophes naturelles.
  • Un excellent système de soins de santé. L’assurance médicale est abordable et les services fournis par les hôpitaux canadiens sont parmi les plus avancés et les plus accessibles au monde.
  • L’expertise en formation linguistique. Le Canada est un chef de file mondiale en ce domaine. Poursuivez des études universitaires et perfectionnez votre connaissance d’une autre langue.
  • Deux langues officielles. C’est deux fois plus de possibilités! Près d’une université sur cinq offre des programmes d’études en français.
  • Quatre saisons distinctes. La température – et la quantité de neige qui s’accumule – varient beaucoup au Canada. Il y a suffisamment de variété pour plaire à tous, y compris les activités récréatives intérieures et extérieures gratuites ou à peu de frais. Nos quatre saisons distinctes offrent une variété et de leurs propres plaisirs spéciaux.
  • Vous êtes attendus. Les Canadiens sont accueillants et respectueux des différences. Nos établissements d’enseignement recruitent des étudiants de l’étranger et s’efforcent de faire croître leur population étudiante internationale. Une chose est sûre – votre séjour au Canada sera quelque chose que vous n’oublierai jamais !

Gedimar Pereira Barbosa observant des mouflons dans leur environnement naturel.

Gedimar Pereira Barbosa observant des mouflons dans leur environnement naturel.

Haut de page